les documents de l'arrivée en Californie d'une DW19 modèle 66, par le Docteur Danche

"Citroëns of Cascadia" est un groupe Facebook très actif d'Américains Citroënistes de la côte Ouest des USA, en Colombie Britannique.

Récemment j'ai vu passer, posté par Vlad Gladkov (mais peut-être les tenait-il d'ailleurs?), une pile de documents d'époque incroyables sur l'arrivée aux USA d'une DS19 à boite mécanique modèle 66.

Les voici.

(J'ai emprunté certaines photos et informations à la page de Chris, webmaster des "Citroëns of Cascadia", sur le siège de Citroën sur la côté Ouest)

 

Courrier du 5 Novembre 1965

Mister Holmes Halma, du New Jersey, demande un chèque de banque de 1496 dollars à sa banque du New Jersey. Il écrit sur du papier à en tête français et demande le paiement à Citroën Champs Elysées.

C'est clair, il était sur Paris, et il a franchi le pas: il vient de passer commande au 42, Champs Elysées.

 

Courrier du 10 Décembre 1965.

On y apprend que c'est une DS19 qui a été commandée.

En ce mois de Décembre 1965, Mr Halma travaille désormais non plus dans le New Jersey, mais au département de Zoologie de l'université de Californie; il a sans doute acheté sa DS dans la perspective de ce changement de vie.

Le courrier nous montre que l'homme a les pieds sur terre et l'oeil sur son portefeuille: pour une raison de réduction de taxes que je comprends mal, la "Panocean" décale de Janvier 66 à Février 66 l'arrivée en bateau de sa DS19.

Elle voyagera donc sur le MS (Motor Ship) Mississippi et non pas sur le MS Chili.

Je relève dans le courrier de Miss Queyrat que la Panocean a son siège à Paris (21 rue Le Sueur, Paris 16), et à New York au 270 Park Avenue, donc à deux blocs du 300 Park Avenue qui abrite Citroën.

 

Courrier du 15 Février 1966

Le courrier nous confirme que c'est bien le 5 Novembre 1965 (date du courrier manuscrit que nous avions vu) que M Halma a commandé sa DS sur les Champs.

Il demande ici à ses vendeurs le minimum (facture, numeros de série, etc) pour pouvoir enregistrer la voiture aux USA, et il y a urgence car Mr Halma annonce son arrivée le 19 Février 1966.

Il demande aussi la liste des spécialistes Citroën en Californie, et des précisions sur la garantie.

 

Courrier du 16 Février 1966

La Citroën DS19 est arrivée du Havre, elle est en plaques provisoires 6102 WW 75.

On imagine l'impatience de M Halma à l'idée d'aller la collecter dans les docks de la Compagnie Générale Transatlantique.

 

Récépissé du 25/2/1966

Le 25 Février 1966, ça y est, Halma a dédouané la DS.

On peut supposer qu'il a trouvé dans la voiture la liasse de documents dont il s'inquiétait dans le courrier de la veille.

En tout cas les choses se sont forcément éclaircies, car Halma est bien en possession de sa garantie, et a fait faire l'inspection des 300 miles (300*1,61 = 480km, donc une vérification à 500km).

 

Bordereau d'achat de housses à DS en Août 1970

Trop mignon!

Mister Halma a acheté deux housses pour sa DS. Il les a trouvées en France (un des accessoiristes de l'avenue de la Grande Armée), en acquittant des droits de douane.

On relève que l'adresse en France de M Halma est le 36 rue de la Montagne Sainte Geneviève, au coeur du 5ème arrondissement.

 

Courrier de réclamation du 1er Mars 1971.

5 ans après l'achat, M Halma écrit à René France, le responsable des bureaux Américains, celui qui devra, en 1977 clôturer la larme à l'oeil l'aventure Américaine de Citroën en licenciant. Voyez ce courrier de ses adieux.

Mister Halma adresse ce courrier suite à une enquête de satisfaction: il félicite pour les nouveaux locaux, l'amabilité du service, mais fait remarquer que sa direction a eu une première fuite, réparée à 36 000 miles, puis une autre, réparée à 43 000 miles et qu'une nouvelle est survenue à 48 000 miles.


Eh oui mon pauvre Mister Halma, vous êtes en liquide rouge!
Encore un peu de patience et vous passerez au vert! (aux USA la transition a lieu plus tard, au moment du 1/2 millésime 69, en Mars 69, voir ce lien)

L'adresse utilisée sur ce courrier est Béatrice Street, nouvelle adresse rejointe par Citroën pour son siège de la Côte Ouest à la fin des années 60.

J'adore le côté bling-bling du cendrier promotionnel.


La carte grise provisoire "DW 19"

Un document fascinant dans la liasse de documents sur cette DS est ce récépissé provisoire de carte grise, 6102 WW2 75, au nom de Monsieur Halma, valide du 25 Novembre au 25 Décembre, dont la voiture pourra ainsi aller de Paris jusqu'aux douanes puis attendre le départ du MS Mississippi le 17 Janvier.

Le numéro 4 438 244 se situe dans les tout premiers numéros des DS 19 MA (1985 cm3) du millésime 66 (Sept 65), dont le type usine est DL et l'appellation commerciale DS19MA.

Sur ce document on lit que le type Mines est DW19, un type qui n'existe pas en France, et qui est réservé à l'export (au moins USA, Suisse, Belgique), pour les DS19 à boite mécanique.

Si cette DS19 était au final restée en France (dans une opération d'overseas purchase avortée), aurait-elle héritée d'une carte grise française avec ce type DW19?

 

La fiche maitre.

Et la cerise sur le gâteau, c'est la fiche maitre, la fiche usine qui récapitule les options de la voiture.

La voiture de M Halma est donc brun Sardoine, toit gris argent, intérieur gris anthracite.

C'est une DL PA XT.

DL: DS19 MA millésime 66 à 68.
PA: Pallas
XT: eXporT

Son TC est le 24 Novembre.
C'est certainement la date de remise au commercial (TC: "Transfert au Commerce"?), ce qui est parfaitement compatible avec la carte grise provisoire, qui démarrait au 25 Novembre.

En ce qui concerne les pays proposés.

Ici c'est bien sûr USA.
Mais cette liste (USA, Canada, Amérique du Sud, Mexique, Danemark, Finlande, Italie, Allemagne, Europe) nous aiguille sur les pays ayant une spécificité vraiment particulière.

 

En ce qui concerne les options de série

Certaines des cases de la fiche sont pré-renseignées; le carré a été pré-noirci:

- Equip. Conf. (sans doute une case pour différentier les finitions luxe sur ID). Une DS19 Pallas ne peut évidemment pas être Luxe

- P.A. : je ne vois pas ce que c'est. "Pavillon alu"? Ou Phares Additionnels, pour une Pallas? Ou encore Puissance Augmentée: montage systématique pour certains pays export d’une dynamo P.A. (30A ald 22A en std) comme celles montées sur les modèles équipés des phares supplémentaires à iode....

- -5°C: c'est le chauffage -5, de série sur DS (en option sur ID).

- D.A.: direction assistée. Évidemment de série sur une DS

- TRIPLEX: le parebrise Triplex est de série sur DS Pallas

- SIEGES AV SEP: évidemment de série. Le concept de banquette avant n'est proposé que pour certains breaks. Cette mention laisse penser que potentiellement ce même modèle de fiche s'appliquerait sur break.

- ACCOUD LATER: on parle de l'accoudoir de panneau de portes conducteur, sa présence est de série sur Pallas.

- PAVILL PEINT: de série sur une DS. Sur export USA il pourra aussi être lustré, mais sans doute après 1966.

- ENJOLIV PA: Enjoliveurs Pallas. Encore heureux qu'ils soient de série sur une Pallas!


En ce qui concerne les options au choix

CEINT AV, CEINT AR: M Halma a coché ceintures avant et arrière. C'est un supplément de 225F au tarif 1966.

Le pulseur d'air à droite est une option rare que M Halma ne retient pas.
La radio non plus. Mais une antenne est installée: M Halma a peut être l'intention de réutiliser un poste qu'il a déjà?

La voiture sortira en TT (pour l'export), sortie Trappes (la gare ferroviaire).

Et il me reste aussi des questions:

"CORRECT ALT" est sans doute "correction altitude", pour les voitures livrées dans des endroits élevés, ou il faut donc corriger la carburation.

Je suis surpris pour l'absence de coche à "anticorrosion".
Je pensais que les DS arrivant aux USA avaient d'office ce traitement.

Je suis aussi surpris que la case "avec optiques" soit cochée car en principe les DS arrivaient aux USA sans optiques.

Voici ce que m'en dit Estipallas: " On touche là sans doute une subtilité de ces voitures vendues en « overseas ». Il ne faut pas oublier que cette DS a été commandée en France puis immatriculée en WW : contrairement à une DS achetée auprès d’un dealer des USA directement aux specs US, elle est donc sortie d’usine dans une définition hybride, mi-américaine mais quand même mi française et dans tous les cas 100% complète car qui dit carte grise dit certificat de conformité au type. Alors passe encore pour le compteur en miles et autres joyeusetés que seul Sherlock-Citrowagon remarque, mais sortir d’Usine une DS en WW sans phares ou avec des sealed-beam, hors de question. J’imagine donc qu’à son arrivée en Californie, la DS a dû passer par le concessionnaire pour une mise en conformité totale aux specs US."

 

J'ai cherché sur internet.
Holmes Halma a fait Berkeley et était ingénieur spécialisé dans les microscopes électroniques, il a travaillé à la RCA (Radio Corporate of America, New Jersey), puis à l'Université de Californie.
Il est décédé en Novembre 2008, à l'âge de 90 ans.

Il avait donc 47 ans en 1965 quand il a commandé, triomphant, sa DS Pallas Brun Sardoine sur les Champs pour sa nouvelle vie en Californie.

 

(à suivre)

Un deuxième épisode sur cette voiture dès le mois prochain!